Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
lalibri.ubaye@gmail.com

Les références du livre suivies d’un C indique que le livre est disponible à la médiathèque de La Condamine, les références du livre suivies d’un J indique que le livre est disponible à la médiathèque de Jausiers.
Bonne découverte! 

Séance du 7 novembre

 

  • Dans le rêve de l'arbre creux, Agnès Clancier, Les éditions du sonneur, 2024
    Une nuit de janvier 1791, une jeune femme, Elizabeth Murray, s'évade de la colonie pénitentiaire de " Botany Bay ", implantée trois ans plus tôt aux confins de l'Australie par le gouvernement de Londres. Affrontant seule l'immensité du bush et de ce pays encore vierge de toute présence européenne, elle prend rapidement conscience qu'il ne lui sera pas possible de survivre sans le secours de ses habitants. 

  • Anita Conti, Catel et Bocquet, Casterman, 2024
    La vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie. Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage, mais surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.

  • Le nageur, Pierre Assouline, Gallimard, 2024 C
    Le nageur retrace le destin exceptionnel d’Alfred Nakache. Né à Constantine, tôt devenu champion de France et d’Europe avant d’être sacré recordman du monde, ce sportif de haut niveau fut sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Il connut aussi l’épreuve suprême d’une vie. Dénoncé par un rival comme juif et comme résistant, il fut déporté. D’Auschwitz à Buchenwald en passant par la marche de la mort, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. Mais à quel prix ?

  • Tristan et Iseult, Laurent Daycard, AMCA, à paraître
    Le texte médiéval revu par Laurent Daycard. Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux XIIe et XIIIe s. Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage.

  • Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud, Actes Sud, 2023 J
    Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent. 

  • Les règles du mikado, Erri De Luca, Gallimard, 2024
    Un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tzigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. L’homme cache la clandestine de la police et de son père qui la cherche. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions.

  • Sa majesté des mouches, William Golding, Gallimard, 1983
    Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite. 

  • L'éclipse, Sarah Bussy, Julliard, 2024
    Au cours d’une promenade en forêt avec son compagnon et leur fille âgée d’un an, Camille s’imagine disparaître, d’un coup, alors que ceux qu’elle aime marchent loin devant elle. Cédant à cette pulsion, elle se cache puis s’évapore, absorbée par la nature. Au gré de bus, de ferrys, elle traverse plusieurs frontières et fuit vers le Nord, les étendues blanches, les ciels infinis et une terre géologique. Là, Camille trouve la solitude et le silence.

  • Leçons de chimie, la brillante destinée d'Eliabeth Zott, Bonie Garmus, Robert Laffont, 2022
    Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité. Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.


  • Impossible, Erri De Luca, Gallimard, 2020
    Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

  • Le contraire de un, Erri De Luca, Gallimard, 2005
    "Le contraire de un", recueil de nouvelles mêlé au vacarme, au bruit du XXe siècle, Erri De Luca décrit un monde où la solitude, propre de l'homme, est ponctuée de moments précieux et forts d'alliance et de solidarité. 

 

 

 

 

 

Séance du 3 octobre

  • Il neige sur le pianiste, Claudie Hunzinger, Grasset, 2024
    Un soir de première neige, loin de tout, une vieille romancière enracinée dans sa forêt reçoit la visite d'un pianiste, voyageur planétaire. Il était prévu qu'il ne resterait qu'un soir, mais la romancière n'a pas du tout envie de le laisser repartir. Comme la neige n'en finit pas de tomber et qu'il y a un Steinway sur place, elle va le séquestrer dix jours et onze nuits.


  • Embrasser mes étoiles, Carole Declercq, La Trace, 2024
    Inspiré librement de l’histoire de Rita Atria : courageuse jeune fille issue du milieu mafieux qui a pris la douloureuse décision de collaborer au début des années quatre-vingt-dix avec la justice, brisant ainsi la loi de l’omerta. Autour d’elle, des hommes disparaissent, « bus par le soleil » ; les femmes sont des veuves impeccables qui portent avec orgueil l’uniforme du deuil ; les enfants sont des orphelins à qui l’on fait jurer vengeance dès le plus jeune âge.

  • Du même bois, Marion Fayolle, Gallimard, 2024
    Dans une ferme, l’histoire se reproduit de génération en génération : on s’occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l’étable et celles qui ruminent dans les têtes. Peintes sur le vif, à petites touches, les vies se dupliquent en dégradé face aux bêtes qui ont tout un paysage à pâturer.

  • Seules les bêtes, Colin Niel, Editions du Rouergue, 2017
    Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret...

  • Entre fauves, Colin Niel, Le livre de Poche, 2022
    Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n’a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. Alors, lorsqu’il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l’opinion publique.

  • La Coquetière, Linda D. Cirino, Liana Lévi, 2021
    En 1936, dans le sud de l'Allemagne, Eva mène une dure existence dans la ferme familiale. Un jour, elle découvre un jeune étudiant caché dans son poulailler. Quel danger court-il ? Avec son solide bon sens, Eva pose les vraies questions qui l'amèneront à se mesurer au nazisme.

  • Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud, Actes Sud, 2023 J
    Au cours d'une saison d'estive, les attaques répétées d'une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s'abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l'homme et l'animal sont intimement liés, l'histoire d'un jeune montreur d'ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent. 

 

 

 

 

Séance du 5 septembre

  • L’adieu au rivage, Manuela Piemonte, Pocket, 2023

    Juin 1940. Trois soeurs vivant en Libye - le « quatrième rivage » italien - sont séparées de leurs parents et envoyées pour trois mois dans le camp fasciste de la tour Balilla, sur la côte toscane. Mais au lendemain de leur arrivée, Mussolini déclare la guerre. Pour les centaines de jeunes filles du camp, le retour à la maison devient impossible et la colonie se transforme en séjour au long cours.

  • Les sept divinités du bonheur, Keigo Higashino, Actes Sud, 2024

    Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

  • L’Arabe du futur, Riad Sattouf, Allary Editions, 2014  J

    Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
    Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli. 

  • En bas dans la vallée, Paolo Cognetti, Stock, 2024

    Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l'Italie. Ils se ressemblent tout en étant très différents, comme les arbres que leur père a plantés à leur naissance. Pour Luigi, un mélèze, qui regarde vers le soleil et ondoie dans le vent. Pour Fredo, un sapin fort et résistant, qui s’épanouit à l’ombre.

  • Ze journal de la famille presque zéro déchet, Bénédicte Moret, Editions du Lombard, 2020

    La célèbre famille Zéro déchet partage son journal de bord : comment ils ont pris conscience des dégâts engendrés par la surconsommation, comment ils ont fait évoluer leur mode de vie, avec, parfois, des grincements de dents et des rechutes...
     
  • Le roitelet, Jean François Beauchemin, Gallimard, 2024

    Un homme vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Depuis l'enfance, il partage aussi son quotidien et ses questionnements, sensibles et profonds, avec son frère cadet, schizophrène. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments rares d'une relation unique.

  • Grand seigneur, Nina Bouraoui, J-C Lattès, 2024  J

    A la mort de son père, l'écrivaine se tourne vers l'écriture pour le retrouver. Elle brosse le portrait de cet homme, évoquant les souvenirs qui lui sont attachés : l'enfance, l'Algérie, l'amour, un art de jouer, des secrets.

  • Los muertos, Eric Calatraba, La Trace, 2024

    Ce roman est un hymne à l'Espagne gorgée de beauté et d'âmes fortes, tiraillée par les tragédies de l'histoire et celles du présent. Rythmé par une intrigue captivante, ce récit est ponctué de courts flash-back comme une porte entrebâillée sur le passé, les souvenirs d'enfance, les effroyables événements de la guerre franquiste, les drames familiaux... 

  • Hérétiques, Leonardo Padura, Points, 2016

    Disparu dans le port de La Havane en 1939, un Rembrandt est repéré dans une vente aux enchères à Londres. Propriété de sa famille dès le XVIIIe siècle, le tableau a une valeur inestimable pour Elias Kaminsky. Il lui rappelle le destin tragique de ses aïeux, déportés alors qu'ils tentaient de rejoindre Cuba. Qui mieux que le désabusé Mario Conde pourrait partir sur les traces du chef-d’œuvre ? 

  • Simple d’esprit, Jean Claude Lefebvre, La Trace, 2018

    Le simple d'esprit avec son sourire figé "TOUJOURS COUNTEN", nous qui le croisons, que savons-nous de lui ? Il nous raconte ses joies, ses peines et ses angoisses, ses amours, ses douleurs dans une époque et un environnement rudes.
       
  • Le montagnard, Lionel Daudet, Stock, 2023

    Un hommage à une icône de l’alpinisme propulsée bien au-delà des cimes, à une vie brûlée par la flamme des hauteurs. Entre 1945 et 1964, Lionel Terray gravit les murailles des Alpes, il participe aux grandes épopées de l’Himalaya – dont le mythique Annapurna, premier 8 000 jamais atteint –, escalade les pics impossibles des Andes, et enfin l’Alaska.
                               
  • Séries

    La mafia tue seulement l'été, Disponible jusqu'au 31/07/2025

    Palerme, années 1970. Salvatore Giammarresi, 10 ans, grandit entre l’école, ses premières amours, les frasques de sa sœur et les rêves de ses parents. Mais comment vivre dans l’ombre de la mafia ? Vue à travers ses yeux, une fresque enlevée sur une période sanglante de l’histoire sicilienne.

    Il miracolo, Disponible jusqu'au 31/07/2025

    A Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs personnages et les met face à l'inexplicable. Créée par le romancier italien Niccolò Ammaniti, Il miracolo est une série troublante qui laisse un souvenir prégnant et mystérieux.

    Mum, Disponible jusqu'au 28/02/2025

    À l’aube de la soixantaine, Cathy doit faire le deuil de son mari, entourée par une famille aimante mais ultra sans-gêne. “Mum” est une série à l’humour so british tissée à partir des petits riens du quotidien, doublée d’une jolie romance avec Lesley Manville (Phantom Thread, River) et Peter Mullan (Top of the Lake).