Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site créé sur

Les références du livre suivies d’un C indique que le livre est disponible à la médiathèque de La Condamine, les références du livre suivies d’un J indique que le livre est disponible à la médiathèque de Jausiers.
Bonne découverte! 

Séance du 4 décembre

 
 
Séance du 6 novembre
  • La nuit au cœur, Nathacha Appanah, Gallimard
    La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour. Récompensé par le Prix Fémina 2025.

  • L'affaire de la rue Transnonain, Jérôme Chantreau, La Tribu
    La France de 1834 est une poudrière, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays.
    À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l’armée abat les habitants d’un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d’insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants… Une paire de bas gît au fond d’un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l’agent Joseph Lutz sur sa trace. Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel.

  • Respire !, Maud Ankaoua, J'ai Lu
    Et s'il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange...
  • Du côté des vivants, Violaine Bérot, Buchet-Chastel
    Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients :
    Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple. Et Alphonse, un vieil homme au coeur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir.

  • L'ombre des innocents, René Manzor, Calmann-Lévy
    Paris, bureau d’un éditeur bien connu. Alors que Marion Scriba, romancière, parle de son prochain polar, des policiers surgissent et l’interpellent, l’accusant du meurtre qui occupe la France entière depuis deux jours. Sur l’arme du crime, on a retrouvé l’ADN de Marion. En garde à vue, la romancière clame son innocence. Mais l’ADN n’est-elle pas la reine des preuves ? Acculée, Marion ne voit qu’une solution, certes folle : s’évader pour trouver le vrai tueur et se disculper.

  • Apaiser nos tempêtes, Jean Hegland, Phébus
    Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant.
    Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. 
 
 
 
 
 
 
Séance du 2 octobre
  • La dernière allumette, Marie Vareille, Le Livre de Poche
    Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
    Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...
  • Les jours mauves, Kalindi Ramphul, Le Livre de Poche
    Avant de mourir, le père d’Indira lui a confié sa dernière volonté : que ses cendres soient répandues sur Mars… Une vocation secrète d’astronaute ? Pas du tout, juste le nom de son PMU favori au sommet des Pyrénées ! Indira prend alors une décision qu’elle regrette aussitôt : organiser un road trip en autocar avec les amis de son père. Direction Superbagnères, Haute-Garonne.
    De pannes en esclandres, avec force champagne en thermos, le voyage prend des allures d’odyssée tandis qu’Indira apprend à connaître ses compagnons de galère. 

  • La Madeleine Proust, une vie (1925-1939) , Lola Sémonin, Pygmalion
    Je suis née au printemps.
    Les pieds devant.
    Ce qui a fait dire à l'Adèle, la sage-femme :
    Cette gamine, elle ira loin !
    C'est vrai. Plus tard, dès que je me suis mariée, je ne suis pas restée à Derrière-les-Gras.
    J'ai monté plus haut, à la ferme de Sur-le-Mont.
    Je l'enviais, cette ferme. Parce que le soir, au couchant, quand l'ombre s'abattait sur nous, elle était encore toute dorée de soleil.
    Je n'avais pas 8 ans, pourtant je disais à la moman :
    Quand je s'rai grande, j'habiterai là-haut !
 
 
 
 
Séance du 4 septembre
 
 

  • Le jour et l'heure, Carole Fives, JC Lattès
    Edith se sait gravement malade. Elle a convaincu son mari et leurs quatre enfants de l'accompagner à Bâle, en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure. Le temps d'un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, et tous vont faire l'expérience de ce lien inextricable qui soude les membres d'une famille.

     

  • Le temps d'après, Jean Hegland, Gallmeister
    Quinze ans après l'effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d'attirer l'attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au coeur de la forêt. Non loin d'une grande souche, elles se sont construit une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu'ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d'Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu'il ne connaît que par leurs histoires. 

     

  •  La décision, Karine Tuil, Folio
    Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...

     

  •  Normal People, Sally Rooney, Points
    Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon. en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

     

  • La guerre par d'autres moyens, Karine Tuil, Gallimard
    Un an après avoir quitté l’Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le couple iconique qu’il formait avec l’actrice Hilda Müller n’est qu’une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d’un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction.

     

  • Tata, Valérie Perrin, Albin Michel

    « Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »

    Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...

     

     

  • Darwyne, Colin Niel, Le livre de poche
    Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c'est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c'est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s'installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l'enfance.

     

  •  Les champs de la lune, Catherine Dufour, Robbert Laffon
    Seule employée d'une ferme sur la Lune, l'humanoïde El Jarnine doit nourrir les hommes et les soigner, avec l'aide d'un chat augmenté. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une petite fille douée pour l'horticulture. Les deux êtres s'apprivoisent grâce à leur amour des plantes. Lorsque l'enfant meurt d'une maladie incurable, El Jarnine entame une quête vers plus de liberté. 

  • Attaquer la terre et le soleil, Mathieu Belezi, Le Tripode
    Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui narre le destin d'une poignée de colons et de soldats pris dans l'enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. 

     

lalibri.ubaye@gmail.com